Solutions efficaces pour éliminer les tiques du chien et éviter les infestations
Publié le 17/04/2023 15:38
Au total, 850 espèces de tiques sont présentes dans le monde, elles sont réparties à travers les continents et les pays. Toutefois, elles propagent les mêmes maladies chez le chien, c’est-à-dire la borréliose, l’anaplasmose ou encore l’encéphalite. Une fois transmises aux canidés, ces maladies peuvent être transmises aux humains également. Utiliser un traitement anti-tique vous permettra donc non seulement de protéger votre précieux toutou, mais de protéger les occupants de votre foyer. Découvrez dans ce guide les nombreuses solutions disponibles pour éradiquer ces parasites.
Le retrait, le moyen le plus rapide pour éliminer les tiques
Si vous détectez la présence d’une tique, sachez que vous devez agir rapidement. L’inoculation d’une bactérie ou d’un virus pouvant provoquer une maladie se fait entre les 12 et les 48 heures qui suivent la fixation de la tique. En effet, ces parasites externes inclus dans la famille des acariens peuvent rester accrochés à la peau de votre chien pendant 3 jours.
La meilleure solution pour éviter la transmission des pathologies est de retirer rapidement la tique. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un crochet à tique ou d’un tire-tique, cet outil a été spécialement conçu pour retirer ce parasite. Prenez soin de retirer complètement sa tête et évitez de trop appuyer sur celui-ci, car cela provoquerait une régurgitation. Ne vous inquiétez pas, le crochet à tique permet une extraction totalement indolore.
Les produits antiparasitaires pour une protection optimale contre les piqures
Vous avez peur d’effectuer le retrait manuel des tiques du chien ? Pas de panique, il existe tout un arsenal de produits antiparasitaires pour tuer ces parasites redoutables. Vous pouvez demander au vétérinaire de vous prescrire un produit adapté au mode de vie et la physiologie de votre toutou. Cependant, vous pouvez faire le choix du traitement vous-même et en acheter en vente libre.
Les produits pour tuer les tiques sur votre chien
La forme la plus répandue est la pipette spot-on anti-tique et les sprays qui sont à appliquer sur la peau de l’animal. Ils sont appréciés en raison de leur facilité d’usage et de leur efficacité, leur action peut durer jusqu’à 1 mois selon la marque.
L’antiparasitaire pour chien se propose également sous forme de comprimés, vous devez l’administrer par voie orale en les mélangeant aux aliments du canidé. Enfin, il y a les fameux colliers anti-tiques qui ont un effet répulsif, ils sont appréciés pour leur durabilité. En effet, ils peuvent agir pendant 3 à 7 mois selon le fabricant, ce qui vous permet de rester tranquille pendant un certain moment.
Les produits pour traiter votre environnement
Un traitement de votre environnement est également indispensable pour éradiquer les tiques et éviter les infestations extrêmes. Les vétérinaires proposent des sprays et des aérosols à appliquer dans votre logement et votre jardin pour tuer ces parasites ainsi que leurs œufs. Vous pouvez également vous servir de l’aspirateur pour éliminer les œufs et les larves répartis dans votre maison.
Tous les produits anti-tiques pour chien cités dans ce guide sont disponibles dans les pharmacies, les animaleries, les cliniques vétérinaires et les boutiques en ligne. Concernant les maladies potentiellement transmissibles par les tiques, vous pouvez les éviter en ayant recours à la vaccination.